Ampoule LED
Les temps changent et la technologie s’améliore. C’est aussi ce qui se passe avec les ampoules que nous utilisons dans nos bureaux et nos maisons.
Les changements et avancées
Ce qui était autrefois une ampoule « bon marché », chaude au toucher et qui brûlait tous les deux ans, est aujourd’hui une source d’éclairage à diode électroluminescente (LED) hautement sophistiquée et dotée d’un micro-ordinateur. Ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’une ampoule LED de bonne qualité dure aujourd’hui de 13 à 20 ans, selon la durée d’utilisation. Ce que l’on entend sur la mort de l’ampoule à incandescence est trompeur: la technologie actuelle est capable de fournir la même quantité d’éclairage pour une fraction de la consommation d’énergie d’avant. Cela permet d’économiser notre facture d’électricité de deux manières : 1) en réduisant l’énergie nécessaire à l’éclairage et 2) en réduisant l’énergie nécessaire à la climatisation pour refroidir nos maisons et nos bureaux à cause des ampoules chaudes.
Toutes ces innovations sont formidables, mais lorsque nous nous rendons chez notre détaillant de produits de bricolage, la recherche d’une ampoule de rechange peut rapidement devenir très confuse. Par exemple, au lieu de chercher une ampoule de 75W, nous cherchons maintenant une ampoule de 53W ou de 12W. L’efficacité des LED a déjà progressé, de sorte que ce qui importe maintenant, c’est le nombre de lumens, ou la quantité de lumière, qu’une ampoule émet : 75W (incandescente) = 1100 lumens = 53W (LED) = 12W (LED).
Voici un guide simple pour vous aider à comprendre ce nouveau monde de la lumière:
100W / 75W / 60W / 30W / 25W
1600 lm / 1100 lm / 800 lm / 450 lm / 375 lm
17W / 12W / 10W / 5W / 4W
Quelle est la différence entre E27 et E14?
Les douilles E27, également appelées douilles à culot moyen, sont le type de douille le plus courant pour les lampes domestiques. Elles mesurent environ 2,7 centimètres de diamètre (la taille d’une pièce de 2 CHF).
Les douilles E14, également appelées douilles à base de candélabre, se trouvent généralement dans les luminaires de type chandelier. Elles ont un diamètre d’environ 1,4 centimètres (environ la taille d’une pièce de 20cts).
Quelle couleur choisir?
La température de couleur fait référence à l’apparence d’une ampoule électrique. Elle est mesurée en degrés Kelvin (K) et varie sur une échelle de 1 000 à 10 000. La plupart des ampoules commerciales et résidentielles se situent dans la fourchette de 2000K à 6500K.
Une ampoule dont la température se situe entre 2000K et 2700K donnera un aspect chaud, semblable à la lumière du feu ou à celle d’une bougie. La lumière chaude est idéale pour créer une atmosphère accueillante et relaxante, ce qui la rend idéale pour les salons et les chambres à coucher. Elle stimule également la production de mélatonine, qui aide votre cerveau à se préparer au sommeil.
Une ampoule dont la température est comprise entre 4000K et 6500K donnera un aspect froid, semblable à la lumière du jour. La lumière froide stimule le cerveau, favorisant la concentration et la vigilance, ce qui la rend idéale pour les espaces tels que les bureaux et les hôpitaux.
Que sont les lumens?
Les lumens sont une mesure de la quantité de lumière émise par une ampoule. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est vive, et moins il est élevé, plus la lumière est faible. Si le wattage a été utilisé pour indiquer la luminosité d’une ampoule à incandescence, les lumens sont un indicateur plus précis pour une ampoule à LED. Par exemple, une ampoule à incandescence de 60 W produisait 800 lumens. Aujourd’hui, une ampoule LED de 9 W peut produire la même quantité de lumens avec beaucoup moins d’énergie.
Pourquoi certaines ampoules LED clignotent-elles?
Les performances d’une ampoule à LED dépendent de la qualité de la puce ou du pilote qu’elle contient. Une ampoule à LED produit de la lumière lorsqu’un courant électrique passe dans la micropuce. Les puces de qualité supérieure fournissent un courant électrique constant, ce qui élimine tout scintillement visible. Mais si la puce est de mauvaise qualité, le courant qui la traverse peut fluctuer et être instable, ce qui peut provoquer un scintillement ou un stroboscope.
Toutes les ampoules LED sont variables?
Les ampoules à LED sont réglées par un processus appelé modulation de largeur d’impulsion ou PWM. À pleine luminosité, une ampoule à LED émet de la lumière par un cycle rapide d’allumage et d’extinction. Ce processus se déroule en quelques millisecondes, trop rapidement pour que l’œil humain puisse le percevoir. Lorsqu’on fait varier l’intensité lumineuse d’une ampoule LED, le pilote ou la micropuce à l’intérieur de l’ampoule module ce cycle, ce qui nécessite des composants de meilleure qualité et une technologie plus avancée pour fonctionner de manière transparente. Les ampoules LED étiquetées comme étant « dimmables » sont de bonne qualité.
Combien puis-je économiser sur ma facture d’électricité avec des ampoules LED?
Passer des ampoules à incandescence aux ampoules LED dans votre maison peut vous permettre d’économiser en moyenne 75 % de vos coûts énergétiques, en fonction de votre lieu de résidence et du nombre d’ampoules dans votre maison.
Quelle est la durée de vie des ampoules LED?
La plupart des ampoules LED ont une durée de vie de 10’000 à 25’000 heures. Elles sont beaucoup plus efficaces que les ampoules à incandescence, qui ne durent en moyenne que 1’200 heures.